Novembre 2009

29 novembre

 

 

Le groupe suisse Mama Rosin vient de terminer une tournée en Amérique du Sud de deux semaines. Retrouvez le récit de leur périple sur leur blog. Passionnant !

 

 

 

27 novembre

 

 

Chris Ardoin propose un nouvel album, Alter Ego. Le personnage du Candyman qu’il s’était créé, chanteur romantique de soul sudiste, s’intègre maintenant au Chris Ardoin musicien de zydeco et donne un style homogène qui tient la route. Beaucoup de synthétiseurs et quelques boites à rythmes ne nuisent pas à la qualité de sa musique. C’est d’ailleurs lorsqu’il ce fait accompagner des DJ Dru et Blu Da Kid qu’il donne ses meilleurs morceaux, Shawty whoa et surtout I’m off & I’m throwed. A se procurer par exemple sur le site de Louisiana Music Factory.

 

 

22 novembre.

 

 

Un excellent article est consacré au vétéran Wilfred Chevis. C'est à lire sur le site du Houston Press.

22 novembre

 

 

La cinquante deuxième cérémonie des Grammy Awards aura lieu en février à Los Angeles. Dans la catégorie cajun / zydeco 34 albums sont en lice, 20 de zydeco, 14 de cajun. La liste complète est sur ce site. Le 2 décembre seront annoncés les cinq disques restant en compétition.

20 novembre

 

 

Au fil des ans, à la tête de ses zydeco knockouts, JJ Caillier a su se créer un style empruntant à Clifton Chenier, Buckwheat et Beau Jocque. A cela est venu s’ajouter l’influence de J Paul Jr (présent sur le titre Hit it from the back) et du rap en général. D’ailleurs, sans la rythmique typiquement zydeco et la présence de l’accordéon, son nouveau disque, Zydeco Knockout, n’aurait pu être qu’un disque de rap de plus tant les arrangements empruntent au genre. La tactique est payante puisque que la chanson She’s a bomb est un beau succès en ce moment sur les radios de Louisiane. A écouter aussi l’intro du disque, grandiloquente et hilarante, commentaire de l’arrivée sur scène de JJ Caillier à la manière d’un boxeur. Disponible sur le site de Floyd Soileau.

 

 

18 novembre

 

Une pensée pour Zydeco Joe qui nous a quitté il y a tout juste deux ans le 17 novembre 2007. Une interview de sa femme et d'un de ses fils est proposée sur le site Zydecoonline.

12 novembre

 

Le kingbee propose une excellente chronique du dernier disque de Lil Nathan. A lire sur le site de Docteur Blues.

 

 

8 novembre.

 

 

Terrance Simien vient de terminer le doublage du prochain dessin animé de Walt Disney, La princesse et la grenouille. La sortie américaine est prévue pour les fètes de Noel, la sortie française le 27 janvier. L'action se passe à la Nouvelle Orléans et Terrance Simien fait la voix d'une luciole. Pour la partie musicale on peut entendre aussi Randy Newman, Dr John et Terrance Blanchard, coté doublage américain Ophrah Winfrey, John Goodman et Terence Howard. Voir la bande annonce originale

 

 

 

 

6 novembre

 

 

Après une courte apparition dans la série True Blood Curley Taylor a participé le 31 octobre dernier à une soirée VIP à Los Angeles à l'occasion d'Halloween. La soirée en question avait lieu dans la maison d'Hugh Hefner, le créateur du magazine Playboy. Place à 1000 dollars minimum et uniquement sur recommandation !

Octobre 2009

30 octobre

 

 

Le label Ahroolie sort un nouveau disque dans lequel collaborent le cajun Jesse Lege et le creole Edward Poullard. 13 titres enregistrés en public. En vente sur le site du label.

 

 

30 octobre

 

 

Cajun Creole Music Spectator, c'est le nom de cette nouvelle gazette à lire sur internet. Principalement des informations sur la musique cajun. Avec la collaboration de la jolie accordéoniste Kristi Guillory ex membre des Lafayette Rhythm Devils. 

 

 

 

28 octobre

 

 

Une interview du grand Boozoo Chavis de 1999 à lire sur le site de l'Independant. Elle était restée inédite jusqu'en 2006. L'occasion de se souvenir du grand homme.

 

 

 

23 octobre.

 

 

Le programme du Step and Strut, un des plus importants trail rides, est enfin annoncé. A l'affiche JJ Caillier, Tank & The Zydeco Code Breakers, Same Ole 2 Step, Nooney & The Zydeco Floaters, Brian Jack & The Zydeco Gamblers, Leon Chavis & The Zydeco Flames, J Paul Jr & The Zydeco Nubreeds, Lil Nate & The Zydeco Big Timers, Chris Ardoin & Nustep, Keith Frank & The Soileau Zydeco Band et Patrick Henry & The Liberation Band. Qui dit mieux ? Plus d'informations sur le site officiel.

 

 

 

22 octobre

 

 

Depuis maintenant quelques temps on voit fleurir d'étonnants morceaux marriant accordéon et musique religieuse. En 1999 J Paul Jr avait déjà enregistré un Soon, very soon sur son disque Another Level. En 2007 c'était au tour de Rob Pitre, un musicien de zydeco, de passer dans le domaine religieux avec l'album He's Comin Back. En cette année 2009 Brian Jack participe a un morceau de gospel le temps d'un titre, Come on help me lift Jesus, sur l'album du chanteur David Walker (A écouter sur son site myspace). Mais c'est surtout le retour de Sean Ardoin qui marque les esprits avec son nouveau concept de Christian Zydeco et le disque How Great Is Your Love. Alors, Zydeco et Gospel. Mariage ephémère ou la greffe va-t-elle prendre ? L'avenir nous le dira.

 

 

17 octobre

 

 

C'est confirmé ! L'excellent groupe Genevois Mama Rosin sera à Paris le temps d'un concert le 16 décembre. Vu l'excellence de leurs disques on est sûr de passer une belle soirée en leur compagnie. Plus d'informations sur le site des Trois Baudets. Voir aussi leur site myspace.

 

 

13 octobre

 

Ca y est. Nathan Williams a enfin son site internet, le bien nommé http://www.zydecochachas.com/. On apprend notamment que l'accordéoniste a joué au Grand Ole Opry de Nashville à l'occasion des 40 ans du label Rounder.

 

 

09 octobre

 

 

Gerard Jr est un vétéran qui a joué pendant des années comme batteur au coté de Buckwheat. Il entame aujourd’hui une carrière solo à l’accordéon et bénéficie pour son premier disque du soutien de certains membres du groupe de son ex patron (Lee Allen Zeno, Olivier Scoazec). Ici pas de démonstration inutile mais une musique au service du groove. Dans un style rappelant Boozoo Chavis, Gerard prend un simple riff, une petite mélodie, et la travaille sans cesse. Effet garanti sur les danseurs avec des morceaux comme That zydecombo, Oh bye et surtout Standing on solid ground qui pourrait devenir un succès. A écouter sur son site myspace

 

 

5 octobre

 

Ceux qui ont raté le plus important des festivals européens consacré aux musiques cajun et zydeco à Saulieu peuvent se consoler en lisant le compte de Soul Bag disponible dans la rubrique Live Reports

 

 

4  octobre

 

Avant son retour en France en novembre, histoire de patienter, le magazine Blues Again propose une interview de C J Chenier. A déguster sur le site de la revue

Septembre 2009

29 septembre.

 

C'est une excellente surprise que de voir le retour de Major Handy, un excellent chanteur, accordéoniste, guitariste. Ces 45 tours dans les années 80 sont activement recherchés par les collectionneurs et sont de toute beauté. Son nouveau disque propose douze titres et il est accompagné par le grand Buckwheat à l'orgue, le guitariste Paul Senegal et le bassite Lee Allen Zeno.

 

Plus d'informations sur le site d'APO Records

 

 

 

28 septembre

 

Leroy Thomas

 

People Favorite of Leroy Thomas

Indépendant

 

Après onze ans de carrière professionnelle sous son nom il était temps que Leroy Thomas sorte un best of regroupant le meilleur de ses sept disques précédents. C’est chose faite avec People Favorite of Leroy Thomas. Pour rappel Leroy joue dans un style rappelant son cousin Geno Delafose, en plus fruste certes, mais aussi à mon sens en plus syncopé et donc en plus excitant. Tout comme Geno il chante beaucoup en créole et sa musique a sut conserver un fort caractère rural. Ceux qui possèdent ses derniers albums auront déjà ses derniers succès, notamment Monkey & the baboon, Somebody’s lookin’ for ya où Right time is prime time. Cependant ils auraient tord de passer à coté de ce disque dont certaines chansons n’avaient jusqu’à présent jamais été rééditées. Et puis cela permet d’avoir une vision globale de la musique d’un artiste attachant et exemplaire.Le disque est disponible chez Floyd Soileau.

 

 

25 septembre.

 

Un concert de soutien est organisé pour Roy Carrier le 4 octobre au Slim's Y-Ki-Ki avec :

Terrence Simien
Brad Randell
Same Old Two-Step
Curley Taylor
That Chubby Dikki Thing (Chubby Carrier & Dikki Du Carrier)

 

Roy est à l'hopital de Lafayette où il attends d'être opéré d'un caillot à la jambe. Plus d'informations sur le site de ZydecoOnline

 

 

25 septembre.

 

Un nouveau disque pour Travis Matte disponible pour l'instant en exclusivité chez Floyd Soileau. Comme d'habitude la pochette est haute en couleur et il est précisé : "Warning, this CD contains explicit material ". On l'aurait deviné avec un titre comme Lick The Spoon

 

 

23 septembre

 

Soul Bag, le magazine du blues, du rhythm & blues, de la soul, du gospel, du funk et du zydeco est disponible chez votre marchand de journaux.

Concernant la musique que nous aimons, vous trouverez un article sur Jabo, le prince texan, et la chronique d'une dizaine de disques.

18 septembre

 

Le nouveau disque de Cedric Watson, L'Esprit Créole, est sur le site du label Valcour et sera envoyer aux acheteurs en octobre.

 

http://www.valcourrecords.com/store/

 

Pour ceux qui ne voudraient pas attendre il est aussi téléchargeable sur Itunes et sur Amazon en MP3

http://tinyurl.com/pamtyo

 

 

16 septembre.

 

My Time To Shine.

 

C'est le titre du nouveau disque du vétéran Jo Jo Reed. Deux morceaux sont en écoute sur le site Zydecoevents. En attendant une distribution chez Floyd Soileau.

 

 

 

 

 

 

 

15 septembre.

 

Corey Arceneaux est désormais DJ. Il anime une émission de radio tous les samedi de 16h à 18h et les dimanche de 17h à 20h, heure française, sur  http://www.z1059.com/.
A écouter en direct !

10 septembre.

 

Buckwheat Zydeco

 

Une nouvelle compilation à prix réduit est à paraitre le 22 septembre, reprenant apparemment certains de ses titres enregistrés pour le label Rounder.

 

http://tinyurl.com/kn2ag8

 

 

Aout 2009

 

Buckwheat Zydeco

 

Lay Your Burden Down.

Alligator ALCD4929

 

Voilà un disque qui illustre bien la dichotomie de la scène zydeco actuelle. D'un côté les musiciens du crawfish circuit qui jouent dans les trail rides et les bals du samedi soir une musique destinée avant tout à la danse. De l'autre les «stars » internationales qui pratiquent un zydeco blues à texte et jouent sur les scènes du monde entier. Buckwheat appartient évidemment à cette seconde catégorie. Son nouvel album, couronnement de 30 ans de carrière, est pensé, intellectualisé, rationnalisé. Tous les ingrédients sont là plaire au plus grand nombre : ici une forte dose de rock, là des rythmes reggae... Les bons moments sont nombreux mais il manque cependant cette niaque, cette énergie des artistes du crawfish dont Buckwheat s’est éloigné. Le disque est consensuel et le choix du producteur Steve Berlin est pour beaucoup dans le lissage de la musique. Zydeco fm ?. Préferer lui son disque précédent, Jackpot, autoproduit et donc plus personnel.

Compilation

 

Louisiana Stomp

JSP 4212

 

JSP nous propose ici un beau coffret de deux cds. Le premier disque réunit les enregistrements de Clifton Chenier pour Elko en 1954, puis pour Specialty en 1955. Si les débuts sont hésitants  (les six premières faces Elko) la qualité musicale décolle avec l'arrivée de Clifton dans les studios californiens de Bob Geddins. Blues poignants (Yesterday, Wherever you go I’ll go...), instrumentaux irrésistibles (boppin' the rock, Opelousas hop, The cat’s dreamin’...), sans oublier son plus grand succès de l'époque, le délicieux Ay-tee-fee, chanté moitié en anglais, moitié en créole. A noter les débuts discrets des guitaristes Phillip Walker et Cornelius Green, futur Lonesome Sundown. A trente ans Clifton Chenier est alors un artiste totalement maitre de son art. Attention, chefs-d’oeuvre !

 

Plus hétéroclite est l’œuvre de Clarence Garlow car enregistrée sur de nombreux labels indépendants (Macy’s, Feature, Lyric, Flair, Goldband, Alladin). Elle permet d'apprécier les nombreuses facettes de l'artiste. Ses premières faces sont dans un style influencé par T bone Walker (blues as you like it, She’s so fine, Cry,cry baby... ) mais c'est en introduisant des éléments créoles à sa musique que le succès arrive (Bon ton roula et ses nombreuses suites, New bon ton roula, Hey mr Bon Ton et New bon ton roulay). A ce moment on ne peut pourtant pas encore parler de zydeco. D'ailleurs le morceau Jumping at the zadacoe avec son influence country préfigure nettement le rock and roll d'un Chuck Berry. Changement de fusil d'épaule et cette fois Clarence enregistre plusieurs excellents morceaux de rhythm and blues ténorisé irrésistibles (Crawfishin', Route 90). Nouveau style encore lorsqu'il troque la guitare pour l'accordéon et chante en créole, cette fois-ci authentiquement zydeco (Za belle, Made me cry). On l'aura compris Clarence Garlow surprend par sa versatilité et son eclectisme.Son oeuvre enfin réunie avec une qualité de son correcte mérite d'être redécouverte.

 

Signalons enfin deux titres de Boozoo Chavis, Boo Zoo stomp et Paper in my shoe, enregistrés en 1954, maintes fois réédités mais qui trouvent leurs place dans ce panorama des débuts du zydeco.