Jeffery Broussard : Gardien de la tradition

L’histoire est pleine de musiciens novateurs n’ayant pas eu une reconnaissance méritée. Jeffery Broussard fait partie de ces artistes dont le talent est encore largement sous estimé. Sa contribution à l’évolution du zydeco est pourtant comparable à celle d’un Beau Jocque ou d’un Keith Frank mais il n’a jamais bénéficié de leur popularité.

 

Jeffery est né le 10 mars 1967 à Frilot Cove au Nord Est d’Opelousas. Il est le fils du légendaire accordéoniste Delton Broussard et d’Ethel Broussard. Il grandit entouré de 5 frères et 5 sœurs, passant son enfance entre école, travail à la ferme, pêche et dressage de chevaux. A cinq ans il commence à jouer de l’accordéon. A huit ans il est batteur dans l’orchestre de son père, les Lawtell Playboys. Il intègre ensuite la formation de son frère Clinton, les Zydeco Machines, dans un style à la Clifton Chenier, puis celle de Terrance Simien.

 

L’influence du roi du zydeco à la fin des années 80 est considérable. Rockin’ Dopsie, Buckwheat, Rockin’ Sidney, Leon Sam et les Sam Brothers Five, Little Willie Davis, Fernest Arceneaux tiennent le haut du pavé. Cependant un autre style, plus fruste, plus rural, se dessine avec le retour sur scène de Boozoo Chavis. Puisant dans le répertoire du vieux cowboy Jeffery se forge son propre style à l’accordéon, plus rythmique, plus funky.

 

En 1988 il fonde le groupe Zydeco Force en compagnie du bassiste Robby « Mann » Robinson, du batteur Raymond Thomas et de deux de ses cousins, le guitariste Shelton Broussard et le frotteur Herbert « Mad Dog» Broussard. Ils sortent leur premier disque éponyme en 1990 sur le label Maison de Soul. A ce moment le groupe se cherche encore, hésitant entre plusieurs styles : ballade (Just because), zydeco blues à la Clifton ( I got drunk, You ain't nothin' but fine... ) et zydeco rural à la Boozoo (Madeleine, Boo's... ). Il réussit néanmoins à obtenir un petit succès local avec la chanson I'm on my way.

 

En 1991 avec le deuxième album, The Sun’s Going Down, le son Zydeco Force est définitivement fixé. Les rythmes sont plus funky, Le double kickin', ce double coup de grosse caisse caractéristique du nouveau zydeco, est quasi systématique (1). Jeffery s'impose définitivement comme l'accordéoniste du groupe alors qu'auparavant il partageait ce rôle avec Robinson. L'influence du groupe, dans les trail ride, les clubs comme le Slim's Y-Ki-Ki ou le Richard's, est considérable ramenant les jeunes créoles sur les pistes de danse. L'impact sur la jeune génération est déterminant. A ses débuts Keith Frank, par exemple, demande à sa soeur Jenifer de reproduire les lignes de basse de Robinson.

 

Entre 1991 et 1995 Zydeco Force est au fait de sa popularité. Le groupe apparait dans le documentaire Zydeco Nite 'N Day produit par Island et participe à l'émission d'ABC Good Morning America. Trois nouveaux disques sont enregistrés, Shaggy Dog Two Step (1992), The Zydeco Push (1994) et It’s La La Time (1995). Beaucoup de leurs chansons deviennent des classiques et sont toujours jouées aujourd'hui par des dizaines de groupes : Shaggy dog two step et ses aboiements de chiens, Pop that coochie, The zydeco push, Twelve o'clock drunk, B Flat, Double clutchin', Zydeco extravaganza, Back to the begining... En 1996 Zydeco Force effectue même un voyage en Hollande et joue au festival de Raamsdonksver. Le succès est cependant de courte durée. La concurrence devient plus rude et Zydeco Force est incapable de résister à la nouvelle génération qu’elle a pourtant influencée. Keith Frank et Beau Jocque deviennent les favoris du crawfish circuit. Les dissensions croissantes amènent à la séparation du groupe.

 

Si Robby Robinson réussit à rebondir avec une nouvelle formation, les Zydeco Warriors, la carrière de Jeffery Broussard en revanche connait un long passage à vide. Pourtant son influence reste importante puisqu'il donne des cours d’accordéon à de nombreux musiciens. La liste de ses élèves est un who’s who du zydeco actuel : Step Rideau, J Paul Jr, son neveu Lil Pookie ou plus recemment Wayne Singleton de Same Ole 2 Step…

 

En 1999 Jeffery Broussard bénéficie d’un coup du destin. La mort subite de Beau Jocque laisse son orchestre, les Hi-Rollers, sans accordéoniste. Le nom de Jeffery Broussard vient tout naturellement à l'esprit pour remplacer le zydeco giant. La séance d’enregistrement organisée par Michelle, la veuve de Beau Jocque, entre Jeffery et les Hi-Rollers est une grande réussite avec des pièces maitresses comme Zydeco slide, She keeps holding on ou l’instrumental Zydeco rock it. Ces morceaux figurent sur le disque de Beau Jocque I’m Comin’ Home. Malheureusement cette collaboration ne dure pas.

 

L’année 2000 voit Zydeco Force se reformer et une nouvelle collaboration entre Jeffery Broussard et Robby Robinson. Malgré des changements de personnel fréquents le groupe est toujours au top comme en témoignent leurs nouveaux disques : We’re Back (2000), You Mean the World to Me (2001) et le mini cd Rock Awhile Z-Force Style (2003). Jeffery en profite aussi pour former son petit neveu, Guyland Leday, et jouer avec lui sur son premier disque, Louisiana Chicken Shack (2005).

 

Parallèlement Jeffery Broussard donne une nouvelle direction à sa carrière. Lui qui a été un précurseur du nouveau zydeco, un de ses principaux chefs de file, reviens vers les sources de la musique créole. Avec le guitariste et violoniste D’Jalma Garnier, un ancien membre du groupe cajun / zydeco Filé, il fonde les Creole Cowboys. Il modifie son répertoire et intègre de nombreuses chansons de Boozoo Chavis. Il remet au goût du jour plusieurs valses et rend hommage à Amede Ardoin le temps d'un duo accordéon violon. Au contact de D’Jalma  et de Cedric Watson il apprend à jouer de cet instrument qu'il avait longtemps rejeté. Son nouveau disque sorti en 2008, Keeping The Tradition Alive, reçoit un très bon accueil du public et de la critique. Nominé au Grammy awards 2009, il est également élu meilleur disque zydeco par le magasine Offbeat. En plus de son engagement musical Jeffery Broussard affirme son soutien à Barack Obama lors d’un Gumbobama filmé en compagnie de Christine Balfa, Dirk Powell et Corey Ledet (2).

 

Aujourd'hui Jeffery Broussard, vétéran de la scène zydeco, est devenu chef de file d’un créole revival comprenant également Geno Delafose, Cedric Watson ou Corey Ledet. Et à 47 ans, en pleine forme, il vient de terminer une grande tournée passant par l'Afrique, plusieurs pays de l'Est et se terminant par la France. Gageons que le reole cowboy a encore beaucoup à nous offrir.

 

Discographie selective.

 

Avec Zydeco Force :

Zydeco Force, Maison de Soul

The Sun's Going Down, Maison de Soul

Shaggy Dog Two Step, Maison de Soul

Zydeco Push, Maison de Soul

It's La La Time, Maison de Soul

We're Back, J&S

You Mean The World To Me, Maison de Soul

Rock Awhile Z-Force Style, Maison de Soul

Louisiana Chicken Shack, Maison de Soul

 

Avec les Hi Rollers :

I'm Comin Home, Mardi Gras

 

Avec les Creole Cowboys :

Keeping The Tradition Alive, Maison de Soul

 

(1) Le double kickin' est un rythme qui existait depuis longtemps. On peut l'entendre par exemple sur We're gonna party, un morceau de Clifton Chenier enregistré dès 1977 (Clifton Chenier, We're Gonna Party, Collectables). Cependant, c'est bien Zydeco Force qui l'a popularisé le premier.

 

(2) La vidéo a été vue sur Youtube plus de 166 000 fois en six mois.